La route est un espace qui se partage...

 

...ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent. Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit.

Enter Title

Quelques conseils pour protéger son vélo...

Source : replay Télématin du 27/04/2017 - Reportage sur les vélos à 39"

Vidéo - Télématin - Replay - Télématin - 27-04-2017
Sur Twitter via #telematin. Un rendez-vous réveil-matin ponctué d'une page d'information toutes les demi-heures. Deux flashs info sont traduits en langage des signes à 6h30 et à 9h.

 

Circulez à vélo, roulez en toute sécurité

L'ÉQUIPEMENT

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.
Les équipements obligatoires :

  • Deux freins, avant et arrière.
  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge.
  • Un avertisseur sonore.
  • Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.
  • Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

 

PASSAGER

Ne transportez pas de passager, sauf sur un siège fixé au vélo. Si le passager a moins de 5 ans, ce siège doit être muni de repose-pieds et de courroies d’attache.

INTERSECTION

A une intersection, ne vous positionnez jamais le long d’un camion ou d’un bus, en dehors du champ de vision du conducteur. Faites-vous voir.

CODE DE LA ROUTE

Le Code de la route s’applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d’une amende.

INTEMPÉRIES

En cas d’intempéries, augmentez vos distances de sécurité et soyez prudent lorsqu’un véhicule vous double.
Text/HTML
Le risque d'accident des cyclistes
  • Le point sur les accidents cyclistes

    En 2016, 147 cyclistes ont été tués dans un accident de la route, ce qui représente, par rapport à 2015, une baisse de la mortalité à vélo de plus de 10%. Plus de 85% des accidents cyclistes surviennent en ville ; l’agglomération concentre aussi 70% des blessés hospitalisés. Mais c’est en rase campagne que la mortalité cycliste est la plus élevée (54%). La majorité des accidents corporels de cyclistes surviennent alors que le vélo tente d'éviter un obstacle.

    Source :www.preventionroutiere.asso.fr
  • Les principaux facteurs d’accidents

    A l’origine des accidents de cyclistes, on trouve :
    Le non respect de la signalisation (feux, stop, etc…), par les cyclistes comme par les autres usagers ! ; La non prise en compte des cyclistes par les usagers motorisés (vitesse excessive, distance de sécurité non respectée… ; Le défaut d’éclairage et de visibilité des cyclistes ; Le tourne-à-gauche mal négocié du cycliste ; Les chutes ; Les angles morts sur les poids-lourds, les transports en commun, les camionnettes…

    Source : www.preventionroutiere.asso.fr
  • Les types de blessures

    Les blessures les plus fréquemment observées chez les cyclistes sont superficielles : il s’agit d’abrasions cutanées, de plaies ou de contusions mineures. Toutefois on observe de nombreuses fractures. La plupart des décès ou séquelles graves, chez les cyclistes accidentés, sont attribuables à des lésions cérébrales. D’où la nécessité de porter un casque !

    Source : www.preventionroutiere.asso.fr
Êtes-vous bien en sécurité ?
  • Côté vélo

    Le code de la route prévoit un certain nombre d’équipements obligatoires :
    Deux freins (avant et arrière)
    Des dispositifs réfléchissants (catadioptres) de couleur blanche à l’avant, rouge à l’arrière et orange sur les cotés. Les pédales doivent également comporter des catadioptres sauf si elles sont rétractables.
    La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est réduite : un feu de position avant, jaune ou blanc, et un feu arrière rouge
    Avertisseur sonore (timbre ou grelot) : il doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins.

    En tant qu’association de prévention routière, nous vous recommandons en plus l’usage d’un écarteur de danger : on constate qu’en général, les automobilistes laissent plus d’espace quand ils doublent un vélo muni d’un écarteur.
    Un rétroviseur peut vous être utile, mais il ne doit pas vous dispenser de tourner la tête pour jeter un coup d’œil vers l’arrière avant toute manœuvre.

    Et n’oubliez pas de contrôler régulièrement vos freins, de vérifier l’état de vos pneus (sont-ils usés ? dégonflés ?) et de maintenir propre votre éclairage.

    Une selle confortable et adaptée à votre morphologie, une béquille (pratique à l’arrêt), un garde-boue et un protège-chaîne amélioreront par ailleurs votre confort.

    Source :www.preventionroutiere.asso.fr
  • Coté cycliste

    A vélo, dépourvu de carrosserie, silencieux et parfois peu visibles, vous êtes vulnérables ! Quelques précautions s’imposent :

    Portez un casque homologué, adapté à votre taille et correctement attaché ! La tête est l’une des parties du corps la plus fragile… et la plus souvent touchée lors d’une chute ou d’un accident. Par ailleurs, mettre un casque lorsqu’on est un adulte sert aussi à montrer l’exemple aux enfants pour qui le casque est réellement indispensable
    Choisissez de préférence des vêtements de couleurs claires et portez un baudrier ou un gilet rétroréfléchissant, afin de vous rendre plus facilement repérables par les autres usagers. Le gilet est obligatoire pour les cyclistes et leurs passagers circulant de nuit hors agglomération, ou le jour en cas de mauvaise visibilité.
    Evitez les vêtements amples qui peuvent se prendre dans les rayons des roues du vélo (ou utilisez des pinces à vélo).
    Des vêtements couvrant bras et jambes, ainsi que des gants, vous protègeront des brulures en cas de chute.

    Source : www.preventionroutiere.asso.fr
Balades à vélo en famille
  • Avant de prévoir une sortie

    Assurez-vous que tous les participants, notamment les enfants, ont une maîtrise suffisante de leur vélo. Ils doivent être capables de :

    rouler droit, sans faire de zigzags, même lentement ;
    ralentir, freiner efficacement en utilisant les deux freins en même temps, s’arrêter à un endroit précis ;
    conserver une trajectoire rectiligne en tendant le bras et en regardant derrière.

    Si ce n’est pas le cas, organisez quelques exercices de maniabilité dans un endroit protégé (parking sans voiture, espace sans circulation…) ;
    Choisissez le parcours de la sortie en fonction des capacités du participant le moins expérimenté (les jeunes enfants notamment) ; il vaut mieux que la balade paraisse trop courte que trop longue.

    Source :www.preventionroutiere.asso.fr
  • Avant de partir

    Sur les vélos, contrôlez :

    les pneus : état et pression de gonflage ;
    les freins : efficacité du freinage, usure des patins et des câbles ;
    les dispositifs réfléchissants : présence obligatoire à l’avant, à l’arrière, latéralement et dans les pédales. (Si la sortie doit se prolonger en soirée, pensez à l’éclairage avant et arrière).

    Exigez que les participants soient équipés :

    d’un casque ; c’est la seule carrosserie qui protège la tête ;
    de vêtements clairs ou de couleurs vives munis si possible d’éléments rétroréfléchissants.

    Encore mieux,
    de chaussures fermées (rentrer les lacets à l’intérieur de la chaussure).

    Source : www.preventionroutiere.asso.fr
  • Au moment du départ

    Vérifiez que les adultes emportent :

    de l’eau et de la nourriture (barres énergétiques, fruits secs…) en quantité suffisante pour tout le groupe ;
    une trousse de secours, des chambres à air de rechange pour les crevaisons (sans oublier la pompe), un téléphone portable, un sac plastique destiné à récupérer les détritus ;
    une carte de la région ;
    les vêtements de pluie pour tous et des gilets de sécurité obligatoires à la campagne la nuit et en cas de mauvaise visibilité.

    Organisez le groupe en :

    Attribuant une place à chacun dans la file : un adulte devant, les enfants au milieu, l’adulte le plus expérimenté à l’arrière. Il est recommandé que ce dernier porte un gilet de sécurité.
    Etablissant un code gestuel pour communiquer :
    - Pour tourner : tendre le bras pour aller à droite ou à gauche ;
    - Pour s’arrêter : lever le bras droit, la main étant à la hauteur de l’épaule ;
    - Pour ralentir : baisser et lever le bras droit plusieurs fois, la main droite ouverte à l’horizontale.

    Source : www.preventionroutiere.asso.fr
  • Pendant la balade

    Montrez l’exemple aux enfants en respectant scrupuleusement les règles de circulation (signalisation des changements de direction, arrêt aux stops et aux feux…).
    Faites respecter impérativement la circulation en file indienne ; l’adulte situé à l’arrière doit être légèrement décalé sur la gauche par rapport au dernier enfant de manière à « protéger » le groupe.
    L’adulte de devant adapte son allure et celle du groupe à l’allure du plus lent.
    A tous les endroits qui vous paraissent dangereux ou qui font peur aux enfants, descendez de vélo et faites franchir à pied cet endroit à tout le groupe (enfants et adultes).
    N’hésitez pas à faire des arrêts fréquents (toutes les 30 minutes au moins). Augmentez la fréquence des pauses si les enfants sont très jeunes ou si la chaleur est très forte. Pendant ces pauses, buvez de l’eau, même si vous n’en ressentez pas le besoin ; c’est particulièrement important pour les enfants. Utilisez votre sac plastique pour récupérer vos détritus (bouteilles vides, emballages alimentaires…)

    Source : www.preventionroutiere.asso.fr
  • Après la sortie

    Avec les participants, et surtout les enfants, faites le point sur le trajet effectué en commençant par les point négatifs et en terminant par les points positifs. Ne dramatisez pas les situations dangereuses rencontrées mais faites les analyser aux enfants pour qu’ils découvrent par eux-mêmes les comportements les plus sûrs à adopter dans ces différentes situations.

    Source : www.preventionroutiere.asso.fr